POSTUROLOGIE
La posturologie est l’étude de l’équilibre statique et dynamique d’un patient, c’est à dire la position de son corps à un moment donné.
Le bilan postural a pour objectif d’évaluer les capteurs posturaux (pied, oeil, mâchoire, oreille interne) afin d’aider la personne à retrouver un bon schéma moteur et ainsi éviter les déséquilibres et les asymétries pouvant entraîner des compensations physiques et causer des douleurs.
Déroulement du bilan postural
L’interrogatoire en début de séance permettra étudier l’impact des habitudes professionnelles, sportives, alimentaires et émotionnelles du patient sur son schéma postural.
​
Evaluation des capteurs posturaux
Synthèse en fin de séance permettant de mettre en évidence les points à rééquilibrer.
Ré-adressage si besoin des patients chez le spécialiste concerné : podologue, dentiste (bruxisme, occlusion dentaire…) ophtalmologue, ORL.
Le cabinet prendra en charge les séances d’ostéopathie afin de « déparasiter » le système musculo-squelettique, viscéral et crânien.
Mise en place d’une reprogrammation et une rééducation du système musculo-squelettique visant à stimuler de manière quotidienne les différents capteurs posturaux.
​
Rééducation postural par le kinésithérapeute ou exercice facile à pratiquer à la maison en fonction du patient et de son déséquilibre.
MASSAGE SPORTIF
L’activité sportive sollicite les muscles et provoque des tensions et des micro-déchirures à l’origine des courbatures.
Ces micro-déchirures et ces inflammations sont nécessaires pour développer la masse musculaire cependant elles peuvent également fragiliser le muscle si la récupération n’est pas optimale.
La massothérapie permet d’assouplir le muscle, régule la circulation veineuse, draine le système sanguin afin d’éliminer les toxines accumulées pendant l’effort et permet de récupérer plus rapidement.
Au cabinet, je pratique les massages des tissus profonds. L’objectif est d’agir sur des parties spécifiques afin de relâcher les tensions qu’elles subissent. Bien qu’il ne soit pas des plus relaxants, le massage des tissus profonds peut vous aider à prévenir certaines blessures.
La massothérapie est un réel atout pour le sportif amateur ou de haut niveau. Elle améliore la circulation sanguine intra-musculaire, diminue l’inflammation et apaise la douleur. Elle prévient les blessures, permet d’accélérer le retour à l’exercice et ainsi augmente la performance sportive.